Mars - 2018 : les interrogations des parents
Le Comité Héraultais des associations de Parents d’Élèves de l’Enseignement Publique ( PEEP 34 ) est inquiet devant ces images de matériel scolaire entassé devant les portes des universités et de feu de poubelle devant les lycées de Montpellier .
Est-ce que ces formes d’actions amènent à plus de dialogue , ou vont-elle aboutir simplement à une escalade de violence stérile ?
La PEEP est dans l’action concrète tout les jours pour faire avancer ses idées auprès du rectorat et de l’éducation nationale. Nous sommes parfois – rarement – incompris au début, souvent entendus au final. Nous avons foi dans nos méthodes de dialogue respectueux . Il nous semble qu’en tant qu’adultes, faire vivre et respecter la démocratie , c’est aussi être un exemple pour nos enfants .
Nous donnons beaucoup d’énergie, passons beaucoup de temps , avec tous nos collègues des associations de l’enseignement publique, pour convaincre les élus locaux de nous accorder des moyens supplémentaires : alors voir qu’on balance ainsi du mobilier scolaire en bon état , c’est insupportable : cette argent, il n’appartient pas à une entité indéfinie : c’est notre argent à tous !
Quelle est la légitimité de ces groupes pour discuter en notre nom d’un avenir heureux et enrichissant pour nos enfants ?
Pour l’instant les plus belles avancées des bloqueurs c’est d’avoir probablement provoqué pour 200 000€ de dégât à Toulouse , et des bagarres d’une violence inadmissible entre factions à Montpellier !
Comment être crédible pour discuter de l’avenir de nos enfants, avec ce genre de palmarès ?
Cette année, c’est le mini baby boom de l’an 2000 qui va arriver à la fac, et des gens incapables de se contrôler leurs nerfs vont nous faire croire qu’il ont une solution à ce problème ?
Avec la grève illimitée jusqu’à la démission de macron comme horizon ???
En plus d’abîmer ce matériel scolaire, ces barrages bloquants physiquement les entrées donnent l’impression qu’une minorité fait pression sur le reste des étudiants pour les empêcher d’aller en cours : Ce mouvements est-il vraiment représentatif de l’ensemble des étudiants ?
Qu’en est-il aussi de la perturbation des cours ? Quid des étudiants étrangers, pour les quels cette année d’étude en France représente un gros investissement, et qui risquent de repartir sans leur diplôme ?
Et sans aller jusqu’à ces cas extrêmes, tout les étudiants ne sont pas des privilégiées, et pour certaines familles une année d’étude supplémentaire est une complication dont on se passerait volontiers.
Quelle est l’utilité de ces feux de poubelles ?
Leur seul résultat certain est catastrophique : c’est l’émission de oxydes d’azote et de carbone, dioxines, acrylaldéhyde , formaldéhyde, et autres particules ayant des effets nocifs sur l’environnement !
Alors que les enjeux vitaux de l’écologie sont connu, voir tant de petits efforts de civisme , tant de Km faits à vélo, de petits bouchons recyclés un à un , ruinés en un instant, c’est révoltant .
Quant au petit groupe qui est venu harceler par des jets de pierres quelques policiers qui sécurisait le parvis de jules Guesde , les meneurs ont pu constater qu’il n’est pas dans les valeurs de nos jeunes de participer à ce genre de lynchage, méchant et gratuit .
Enfin, et surtout, les lycéens ne sont pas tous de grands gaillards de 18 ans. A l’intérieur des établissements, on a aussi des jeunes qui sortent à peine du collège, qui sont parfois très intimidés par l’apparence , le bruit , et l’attitude des manifestants, au point de faire parfois des crises de paniques.
En conclusion, en dehors du débat évidemment nécessaire et toujours en cours entre la PEEP et le ministère à propos des modalité de ParcourSup , la PEEP 34 se désolidarise totalement des actions de blocage, d’occupation, et de dégradations en cours sur Montpellier, surtout celles qui ont lieu devant les lycées, car elles mettent en péril la sécurité de nos enfants mineurs, ainsi que de toute forme d’action violente.